Le chemin qui mène à l’accouchement à domicile…ou pas ;)

Le chemin qui mène à l’accouchement à domicile…ou pas ;)

Il y a 2 mois je donnais naissance à mon troisième enfant, une petite merveille à qui je voulais offrir une naissance la plus naturelle possible.

L’accouchement à domicile ne faisait pas partie de mes projets, mais depuis 7 ans maintenant que l’aventure Maman Natur’elle  a commencé ( je suis la gérante de Maman Natur’elle), j’ai côtoyé de nombreuses mamans ayant accouchées à domicile, j’ai entendu, vu et lu de nombreux témoignages sur ce sujet. Ces témoignages ont marqué ma vie, et m’ont aidé à construire mon projet de naissance.

J’ai accouché en maternité, parce que c’était l’endroit où je voulais accoucher, j’ai accouché dans une chambre et non dans une salle d’accouchement, parce que j’ai réussi à gérer mes contractions et que la naissance s’est du coup précipitée, j’ai accouché AVEC mon mari, parce que c’était le seul soutien dont j’avais besoin, j’ai accouché dans la position qui me convenait et qui convenait à mon bébé parce que j’avais enfin accepté d’effacer de mon esprit les images d’un accouchement « classique en milieu hospitalier ». J’ai accouché sans péridurale, parce que j’en avais longuement parlé avec ma sage-femme et que je me sentais prête pour cela.

Finalement, je n’ai pas simplement accouché, j’ai gagné pour la vie une chose précieuse : la confiance en moi, et en ma capacité à donner la vie.

Et ce week-end, j’ai eu la chance de pouvoir visionner un documentaire suivi d’une discussion avec une sage-femme et des mamans (certaines futures mamans, d’autres mamans ayant accouchées à domicile ou pas…). :

Le documentaire : FAIT MAISON, que vous pouvez regarder ici
– documentaire couleur 56 mn, Bretagne / France 2011, tous droits réservés: Katell Chantreau et Fabrice Véronneau –

Le synopsis du documentaire :

Décembre 2008. Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme libérale à Châteaubourg près de Rennes, les accompagne dans cette démarche.

 

C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corps…

La phrase prononcée par l’une des mamans qui participaient à cette discussion, qui a retenue mon attention et qui résume bien ce documentaire est :

« Ce n’est pas la destination ou le lieu où l’on accouche qui compte, c’est le chemin que l’on parcourt pour arriver à l’accouchement que l’on souhaite, en accord avec ce qu’on a envie de vivre. Accoucher chez soi ou en maternité, ce n’est pas une fin en soi, suivre son chemin est plus important »

Ce chemin je l’ai parcouru en me posant les bonnes questions, en affrontant mes peurs et en étant bien accompagnée. Je l’ai aussi parcouru en lisant des témoignages tels que celui que nous avons publié sur ce blog :

Sabrina raconte la naissance de Léana, 5kg560, à domicile

ou encore ces deux témoignages issus du blog « fauteuses de troubles » :

#14-Grossesses « nature » : l’expérience de Sophie

#14-Grossesses « nature » : l’engagement féministe d’Amandine

Le livre : Pour Une Naissance à Visage Humain des Editions Jouvence ( Cl.-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU) m’a aussi beaucoup appris…

 

Je voulais vous donner ces liens, pour poser quelques petits cailloux sur votre chemin.

Aude.

 

 



4 thoughts on “Le chemin qui mène à l’accouchement à domicile…ou pas ;)”

  • Merci pour ces informations éclairantes et très intéressantes … Il est vrai qu’il n’est pas facile aujourd’hui d’aller à l’encontre du protocole médicalement établi … Quand je serai enceinte, j’aimerais vivre ma grossesse comme ces femmes !

  • Merci beaucoup d’avoir partagé ce documentaire et pour ce que la discussion a apporté… Je trouve effectivement la phrase de cette dame très forte. Est ce que je peux la partager ? Avez vous pris connaissance d’un autre projet de film sur l’accouchement à domicile qui est en train de se faire ? Il y a des infos à cette adresse (http://entreleursmains.wordpress.com )
    Merci
    J.

  • Bonjour,L’haptonomie est bien une pre9paration e0 l’accouchement, tout comme la sophro. Mais il exstie plusieurs autre forme comme l’haptopsychote9rapie etc qui elles ne sont pas des pre9parations e0 l’accouchement. La post-natale est faite pour pre9parer e0 la naissance en quelque sorte et est donc une pre9pa accouchement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *