La petite FAQ Applecheeks

La petite FAQ Applecheeks

Suite à mon premier article sur Applecheeks, pas mal de questions ont été posées sur les réseaux.

Et en matière de couche lavable, y a de quoi faire une encyclopédie, je m’en rends compte au fur et à mesure de mon utilisation !

Alors voici un petit bout de FAQ qui t’aidera peut-être.

#1. Et la nuit, ça se passe comment ?

Plutôt bien ! Bien sûr il faut un peu plus d’absorption que pour une couche de jour, sinon c’est l’inondation avant minuit…

Ma routine en taille 1 : un insert bambou épais (à bords bleus) plié en 3, 1 ou 2 boosters en bambou, selon l’heure du coucher, le tout dans la poche pour une bonne absorption, et un insert microfibre sur la couche pour l’effet « au sec » et le confort du bébé.

En taille 2 : un insert bambou plié en 2 et un insert classique plié en 2 dans la poche, et un insert microfibre sur la couche.

Alors oui c’est un peu épais, mais franchement je ne pense pas que ce soit gênant pour la nuit, à moins de somnambulisme ? Et aucun souci pour mettre un pyjama classique.

Capture d’écran 2015-11-16 à 10.56.57

#2. Ca « dure » aussi longtemps qu’une jetable ?

Je n’ai vu aucune différence. Avec une lavable, quand la couche est pleine, la surcouche peut être humide, et tant mieux, comme ça on change rapidement le bébé sans le laisser macérer comme dans une jetable trop imperméable.

Il faut être attentif, mais ce n’est finalement que mieux pour le confort et la peau du bébé.

#3. Il faut changer les inserts quand on change de taille de couche ?

Non ! C’est là aussi une belle économie. La seule chose qui change c’est le pliage. Mais t’inquiète pas, pas besoin d’avoir ton Master Origami, c’est vraiment simple, et Applecheeks a même mis une vidéo en ligne pour t’expliquer ça.

En gros, pour la taille 1 on plie en 3 dans le sens de la largeur, et en taille 2, en 2 dans le sens de la longueur.

#4. Comment ça se passe en vacances ?

Tant qu’il y a du soleil… Blague à part, soit il y a une laverie ou une machine à laver, et on emporte le stock de couches lavables et un sac imperméable, et voilà !

Bon évidemment si tu pars en Normandie en novembre, s’il n’y a pas de sèche-linge ça peut être compliqué, il faut savoir s’adapter.

Sinon, alors je prends un paquet de couches jetables écologiques Love & Green. Elles sont à 50 % biodégradables, c’est déjà ça – mais ça n’est que le dernier recours.

#5. Et pour les balades ?

J’ai une grande pochette imperméable avec 2 poches : je mets les propres de rechange et les lingettes dans l’une, et je mets les couches souillées dans l’autre poche. Oui ça prend un peu de place, mais entre nous, avec le sac de Mary Poppins que j’ai, je ne suis plus à quelques centimètres carrés près.

Après pour le changement en lui-même, rien ne change par rapport aux jetables.

#6. Faut-il habiller son enfant avec des sacs à patate ?

Heureusement non ! Le monde merveilleux de la couche lavable a quand même bien évolué en quelques années, et les matériaux sont de plus en plus efficaces sans avoir une couche qui arrive au niveau des genoux.

Personnellement, je suis assez peu fan des trucs moulants et rigides pour les bébés, genre « jeans slim » qui gênent les mouvements et seraient un peu serrés en plus pour les lavables.

Mais je n’ai aucun souci à lui mettre des bodies à sa taille normale, des joggings, des leggings type Doodle Pants, des combinaisons une pièce…

Capture d’écran 2015-11-16 à 10.55.20

#7. Et pour commencer, je fais comment ?

Tu peux investir dans un kit de départ tout fait, ou alors te dire qu’acheter le nécessaire juste pour 2-3 couches de jour, ou une couche de nuit, ça peut-être pas mal ?

Si tu ne mets des lavables que la nuit, ça fait déjà 50 % de temps de popotin en moins dans du jetable, ce n’est pas négligeable !

Et bien sûr, tu files lire le guide des couches lavables écrit par Aude, qui s’y connaît largement plus que moi. (mais je suis vachement plus marrante)

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas en commentaire !

Capture d’écran 2015-11-16 à 10.57.37



1 thought on “La petite FAQ Applecheeks”

  • Bonjour, ma puce fait plus de 5 kilos alors je me demandais si la taille 1 va vraiment que jusqu’à 9 kg ou si c’est mieux de prendre des tailles uniques ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.