Les couches Lavables de NUIT : conseils et astuces !

S’il y a bien des questions récurrentes sur les couches lavables, en voici une que l’on nous pose tous les jours.

Quelle est la meilleure couche lavable de nuit ?

Plutôt de que parler de marque, il faut penser au système le plus adapté ; et après plusieurs années de tests, après avoir recueillis de nombreux témoignages, je pense pouvoir dire que les couches de nuit les plus efficaces sont les couches classiques + culottes de protection.

Pourquoi ? Parce qu’une couche classique constitue le noyau absorbant du système, et si on la compare à un insert d’une couche TE1 (tout en 1), cela paraît logique, la couche classique est plus épaisse que n’importe quel insert, son pouvoir absorbant est supérieur et donc capable de faire face à des nuits de 8 à 12heures.
Certains parents sont ravis d’utiliser leur couche TE1 la nuit, avec plusieurs inserts, preuve que cela fonctionne aussi souvent, mais ce ne sont pas la majorité.

Ensuite, il faut se pencher sur la matière : le Tencel ou le Bambou sont souvent préconisés la nuit, pour une même épaisseur, ils absorberont beaucoup plus que le coton.
Petit bémol : le temps de séchage est forcément rallongé car la matière absorbe plus de liquide et a donc besoin de plus de temps pour sécher.

Enfin, certains parents supposent que bébé est plus à l’aise (et dort plus longtemps !) lorsqu’il a les fesses au sec, c’est pourquoi les couches spécialement conçues pour la nuit, ont souvent des intérieurs recouverts de micro-polaire. Cette matière procure ce que l’on appelle « l’effet bébé au sec« .
Attention tout de même, certains bébés réagissent mal à cette matière (fesses rouges) et préfèrent le contact direct avec le coton ou le bambou.

Quelques exemples de couches classiques et culottes de protection qui sont très efficaces pour la nuit : Cliquez ici pour voir notre sélection complète

La couche Dodo Bambou de Lulu Nature : une couche spécifique pour la nuit, avec toute l’absorption et la douceur requise.
La couche So Bamboo P’tits Dessous avec effet au sec et un noyau absorbant qui se détache pour un séchage plus rapide.
La couche Bamboozle de Tots Bots au réglage toujours parfait grâce à des scratchs vraiment ajustables et solides.
La couche en en coton bio de Popolini, très absorbante.
A vous de choisir selon vos préférences, pressions ou scratchs etc…

couches-nuit-1

 

Astuces anti-fuites :

Parfois, les couches de nuit sont accusées à tort de ne pas fonctionner !

Si des fuites apparaissent :

1 ) penchez-vous du côté de la culotte de protection que vous utilisez la nuit : nous les conseillons enveloppantes (couvrant bien la couche aux cuisses, dans le dos et sur le ventre). Veillez toujours à ce que la couche classique ne dépassent pas de la culotte.

Les marques qui ont fait leurs preuves dans ce domaine : Popolini et Lulu Nature

Un Boxer Lulu Nature a été spécialement conçu pour la nuit et se révèle très efficace en complément d’une des couches citées plus haut !

LN-boxer-ensemble

2) pensez à vérifier si la couche et la culotte n’ont pas été comprimées par un body ou un pyjama trop serré. Lorsqu’un body est fermé et qu’il appui sur une couche, quand celle-ci est pleine, cela agit comme sur une éponge et provoque des fuites sur les côtés. Préférez des tee-shirts longs aux bodys et choisissez des pyjamas amples.

3) augmentez l’absorption de vos couches en ajoutant une simple doublure ! Les choses les plus simples nous échappent parfois, et une doublure peut permettre d’absorber le surplus.

4) enfin, évoluez avec votre bébé, vous n’utiliserez peut-être pas le même système, la même culotte ou le même nombre de doublures pour votre bébé de 3 mois ou de 2 ans, jonglez avec votre stock, gardez-vous un petit budget pour changer de culotte de protection à un moment donné par exemple.



2 thoughts on “Les couches Lavables de NUIT : conseils et astuces !”

  • Bonjour ma Fille fait des allergies couches jetables et je voudrait passer aux lavables mais je suis perdue !!!!
    Elle a 17 mois fait 8kg500 boit beaucoup et fait beaucoup pipi
    Si vous pouviez m’aider !
    Merci

  • Bonjour! Ma fille de 17 mois met des couches TOT BOTS tout en un la journée, c’est super! Et la nuit, je rajoute des insert en bambou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.