TUMTUM
TIDY TOT
BOBA
SUKKIRI
JO & NIC'S
OLI&CAROL
ANTI-UV LASSIG
LUNETTES KI ET LA
FLOW AMSTERDAM
LES PETITES BILLES
LES BABILLEUSES
CARRIWELL
BBLUV
NEOBULLE
APPLECHEEKS
POPOLINI
LASSIG
EZIMOOV
BOX MAMAN NATURELLE
MADE IN FRANCE
La question posée ainsi peut prêter à sourire parce qu’on ne peut pas imaginer les femmes dépossédées de leurs droits à aucun moment de leur vie. Bien sûr que la femme qui enfante a des droits. D’abord parce que l’article L1111-4 du code de la santé publique dit que : « Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Toute personne a le droit de refuser ou de ne pas recevoir un traitement. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
Les professionnels de santé doivent discuter du devenir de bébé avec les parents (sans menaces ou intimidation) en évoquant des bénéfices, risques, alternatives d’une intervention pour permettre à la femme de faire un choix libre et éclairé.
Comment concrètement reprendre sa place de parent ? Monter son projet de naissance en discussion libre avec les professionnels de santé, ou avec d’autres personnes qui travaillent en périnatalité, dans le but de se sentir inclus dans ce projet, faire des choix et prendre position.